Vendredi dernier CUPA PIZARRAS, le leader mondial de la production et commercialisation d’ardoises, a récompensé les lauréats de son concours « inventer l’ardoise de demain », organisé avec l’ISC (Institut Supérieur de la Couverture). Trois projets portés par les Compagnons du devoir ont marqué le jury par leurs aspects techniques et design.
Le premier concours autour de l’ardoise !
Ce concours unique en France, avait pour objectif de mettre à l’honneur l’innovation dans le secteur du bâtiment avec un matériau noble : l’ardoise. « CUPA PIZARRAS s’investie depuis sa création dans la recherche et l’innovation, tant sur l’utilisation de l’ardoise que sur des développements possibles à partir de ce matériau naturel. Le concours « l’ardoise de demain » est le prolongement de cette démarche : nous devons être novateur, tant pour notre dynamique que pour notre image », précise le Directeur Marketing de CUPA PIZARRAS, Julián Gómez Fernández.
Après plusieurs années de collaboration, à partager savoir-faire, réflexions et améliorations techniques, le leader de l’ardoise et les Compagnons du devoir ont imaginé un concours pour stimuler la créativité des jeunes couvreurs et révéler une ardoise moderne et avant-gardiste.
Un 1er prix pour des systèmes de pose innovants
Proposé par les Compagnons du devoir de Périgueux, le projet SLATE BLOCK est le grand vainqueur du concours. Les trois membres de cette équipe ont étudié de nouveaux systèmes de pose des ardoises tout en s’attachant longuement au rendu esthétique du produit.
« Notre idée est issue d’une réflexion économique et pratique. Notre métier évolue et nous devons nous adapter tout en gardant notre patrimoine. Nous avons voulu faciliter le système de pose, notamment pour les façades, et proposer de nouveaux aspects visuels de l’ardoise », explique Quentin Lagarde, le responsable du projet.
Un exercice à la fois technique et esthétique qui permet à ces trois Compagnons de s’envoler pour l’Espagne, où ils visiteront une carrière et la production de CUPA PIZARRAS. Au total SLATE BLOCK propose 6 systèmes de pose mettant en avant le rendu visuel d’une façade en ardoises et facilitant le travail des couvreurs.
« Nous sommes impressionnés par la détermination des Compagnons à proposer des projets innovants, la parfaite appréhension du métier de couvreur et des obstacles auxquels la profession doit faire face », commente Erwan Galard, responsable de la communication et du marketing CUPA PIZARRAS en France.
Deux projets remettant à jour le traçage, récompensés
Le 2ème prix a été décerné aux Compagnons du devoir de La Rochelle pour leur projet très esthétique et technique permettant de passer outre le traçage préalable à la pose. Un gain de temps énorme pour les couvreurs !
Les Compagnons du devoir de Reims, ont remporté le 3ème prix de ce concours. Leur proposition de « lignage moderne » a séduit les jurés. L’équipe de compagnons a complètement repensé le traditionnel traçage qui donne aux ardoises leur aspect très carré, pour un traçage innovant permettant de créer des modèles uniques.
Pour en savoir plus sur CUPA PIZARRAS : www.cupapizarras.com/fr
« Remise des prix du concours organisé par CUPA PIZARRAS et l’ISC : Les Compagnons du devoir inventent l’ardoise de demain ! Synergies gagnantes entre le SIAHVY, SOGEA & Saint-Gobain PAM »